Important et rare sucrier rond couvert, le rebord du corps é - Lot 83

Lot 83
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Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 607 208EUR
Important et rare sucrier rond couvert, le rebord du corps é - Lot 83
Important et rare sucrier rond couvert, le rebord du corps évasé et contourné, décor polychrome et or de quatre chinoiseries d'après François Boucher dans des cartouches cernés de guirlandes formées de branchages fleuris, vases sur colonnes, instr Important et rare sucrier rond couvert, le rebord du corps évasé et contourné, décor polychrome et or de quatre chinoiseries d'après François Boucher dans des cartouches cernés de guirlandes formées de branchages fleuris, vases sur colonnes, instruments de jardinages et oiseaux branchés. 607 208 € TTC (Résultat avec frais) Les chinoiseries sont alternés d'oiseaux branchés ou sur tertres, et insectes. La prise du couvercle est formée d'un gland reposant sur un branchage feuillagé. Le revers du couvercle est orné d'insectes et d'une feuille dissimulant des imperfections de cuisson. Le bord évasé du corps est orné d'une frise rouge formée de dentelles, volutes et coquilles rehaussées d'or. (Très légères usures et éclat de cuisson sur le gland formant la prise du couvercle). Vers 1749-1751. Hauteur: 14,5 cm Diamètre: 16,5 cm Bibliographie: - Antoinette Hallé, Tamara Préaud, Porcelaines de Vincennes: les origines de Sèvres, Paris, éd. Musées Nationaux, 1977. - Jean-Richard Pierrette, L'oeuvre gravé de François Boucher dans la collection Edmond de Rothschild, Paris, éd. Musées Nationaux, 1978. - Tamara Préaud, Antoine d'Albis, La porcelaine de Vincennes, Paris, éd. Adam Biro, 1991. Les chinoiseries sont inspirées de gravures réalisées par John Ingram (1721-1759), Gabriel Huquier (1695-1772) et Pierre Alexandre Aveline (1702-1760) d'après des peintures et dessins de François Boucher (1703-1770). Sur le couvercle sont figurées les scènes: "La pâté du petit chien" d'après Ingram, "L'Air" d'après Aveline (gravure faisant partie de la série des Quatre Éléments); sur le corps sont représentés "Le feu" d'après Aveline, "L'Odorat" d'après Huquier (gravure faisant partie de la série des Cinq Sens, vers 1740-1742). Le peintre ne semble pas avoir suivi de programme iconographique, les scènes ont été sélectionnées avant tout pour leur pouvoir décoratif. Pour les oiseaux, le peintre s'est inspiré de planches tirées du recueil "Livre des différentes espèces d'Oiseaux de la Chine tirés du Cabinet du Roy" gravées par Huq
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