MAUPASSANT (Guy de)

Lot 137
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MAUPASSANT (Guy de)
Pierre & Jean. Paris, Paul Ollendorff, 1888. In-12, (4 dont la dernière blanche)-xxv-(1 blanche)-277-(3 blanches) pp., maroquin vert sombre, dos à nerfs, doublure de maroquin bordeaux avec encadrement fileté de maroquin vert sombre et vert noir, double garde de moire dorée et de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, dos et bordures de plats passés, coiffe et angles inférieurs frottés (Marius Michel). ÉDITION ORIGINALE, UN DES 100 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR HOLLANDE, seul grand papier après 5 japon. Dans ce court roman, presque une longue nouvelle, Maupassant décrit avec un cruel talent la rivalité de deux frères qui vont finalement apprendre que l'un d'entre eux est le fruit d'un adultère. AVEC UN MANIFESTE ESTHÉTIQUE DE MAUPASSANT EN GUISE DE PRÉFACE, originellement paru dans le supplément littéraire du Figaro le 7 janvier 1888. Défendant Flaubert et critiquant aussi bien les naturalistes que les symbolistes, Maupassant y proclame que le roman n'est pas la relation servile de la vie ni une collection de termes rares, mais l'expression par un écrivain d'une vision personnelle et originale: «Le réaliste, s'il est artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même [...]. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession [...]. LES GRANDS ARTISTES SONT CEUX QUI IMPOSENT À L'HUMANITÉ LEUR ILLUSION PARTICULIÈRE». Exemplaire à toutes marges
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