Linzeler Marchak

Lot 111
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Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 317 500EUR
Linzeler Marchak
«La Carpe Koï». Pendulette Art Déco dans le style chinois. Vers 1925. Pendulette en onyx, corail, nacre, émail noir, jade et diamants. Boîtier octogonal reposant sur un piétement rectangulaire, la partie intermédiaire avec une plaque représentant la carpe Koï. Cadran avec chiffres chinois pour l'indication des heures, plusieurs plaques de nacre représentant la carpe Koï dans son bassin avec des roseaux, les aiguilles stylisées en forme de temple chinois, pourtour avec des effets de vagues, cadran en nacre signé «VM» à rapprocher des réalisations de Vladimir Makovsky. Mouvement mécanique à remontage manuel signé «Vacheron Constantin, Astral, 386 595». Poinçon de maître du maître joaillier «Verger Frères». Signature du revendeur sur la couronne de remontoir «Linzeler Marchak». Boîtier et fond n°. 9495. Hauteur : 14 cm Largeur : 10 cm Profondeur : 5 cm Pour ce lot, la S.C. E. & S. PORTIER est assistée d'Ader Watches, expert SFEP, 10, Place Vendôme, 75001 PARIS. Cette pièce conservée par les descendants du propriétaire d'origine témoigne d'une grande beauté à la fois esthétique et technique. Elle combine le talent de plusieurs maîtres joailliers et d'un horloger de renom, chacun ayant contribué à la réalisation de cette pendulette de la période Art Déco. Elle porte la signature Linzeler Marchak qui témoigne d'un âge d'or de la haute joaillerie avec des réalisations uniques en termes d'exécution horlogère, comme l'emboîtage de ce mouvement de très belle facture signé Vacheron Constantin dont la numérotation correspond à l'année 1918. La maison Linzeler Marchak naît du partenariat entre le joaillier parisien Robert Linzeler et le joaillier russe Alexander Marchak, à partir de 1922. Ce dernier était le fils de Joseph Marchak, connu sous le nom de «Cartier de Kiev» qui arriva à Paris en 1918, fuyant la révolution d'Octobre 1917 en Russie. Toutes les pièces de haute joaillerie comme la nôtre étaient réalisées pour leur enseigne située 4, rue de la Paix à Paris. Leurs réalisations se distinguent par la participation des meilleurs maîtres artisans comme Vladimir Makovsky qui fabriquait de superbes incrustations de nacre. Ces pendulettes richement élaborées témoignent d'une esthétique typiquement Art Déco et d'un savoir-faire unique sur le travail du cadran en plaques de nacre signé par Vladimir Makovsky, ce qui distingue notre exemple car la plupart des cadrans sont non signés. Rares sont les cadrans de nacre de ce style qui d'ailleurs portent sa signature, avec l'utilisation de ses deux initiales «VM». On retrouve au travers de ces cadrans multicolores un effet très particulier de plusieurs nacres teintées. Le travail de Vladimir Makosky faisait fréquemment référence à des terres exotiques et à des aventures lointaines après une vie de voyages. Ces scènes «exotiques» comme la nôtre ont été aussi commandées par d'autres grandes maisons comme Van Cleef & Arpels ou Cartier. Si l'on retrouve souvent le perroquet ou le singe dans ses décorations de plaques en nacre de couleurs, l'utilisation de la carpe Koï au travers de notre exemple revêt une importance bien particulière puisqu'elle témoigne de l'influence de l'Extrême-Orient à l'époque Art Déco. La carpe Koï possède une symbolique très importante en Asie et plus particulièrement au Japon, car elle est le symbole de la force et la persévérance mais également en Chine, car la légende veut, qu'après avoir remonté le fleuve, les carpes se transforment en dragon. Cette symbolique utilisée sur cette pendulette serait donc à rapprocher de la mythologie chinoise qui à l'époque était devenue une grande source d'inspiration pour de nombreux joailliers parisiens tels que Van Cleef & Arpels ou Cartier. Pour des pièces similaires, on retrouve quelques modèles de cette époque dans l'ouvrage Secrets de Vacheron Constantin, Franco Cologni, voir aussi l'exposition du National Museum de Singapour, Treasures of Vacheron Constantin : A legacy of watchmaking since 1755.
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