Pierre SOULAGES (1919-2022)

Lot 177
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Estimation :
22000 - 25000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 685 800EUR
Pierre SOULAGES (1919-2022)
Bronze, n°2, 1976 Épreuve en bronze patiné et doré, signée, numérotée 3/5 685 800 € TTC (Résultat avec frais) Blanchet fondeur, Paris. 66,5 x 88 cm Bibliographie : - Pierre Encrevé, Soulages, l'oeuvre complet - II, 1959-1975, Seuil, 1995, un exemplaire similaire décrit et reproduit page 274 (avec comme dimensions : 66 x 88 cm). Soulages et son approche de la sculpture sont parfaitement décrits dans : Entretien avec Pierre Soulages, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté-2/1999 : L'art, par Jean-Michel Le Lannou : Jean-Michel Le Lannou : Quelle est la place des bronzes dans votre oeuvre ? Pierre Soulages : Ces bronzes dérivent tous trois de planches de gravure, plaques de cuivre découpées par l'acide, comme j'avais l'habitude de le faire, mais toujours corrodées jusqu'à être découpées et aussi gravées en fonction de l'empreinte qu'elles allaient laisser sur du papier, en fonction de l'encrage aussi. Elles étaient d'une planéité parfaite, avec bien sûr des creux qui correspondaient aux endroits qui devaient recevoir l'encre, creux produits par la corrosion de l'acide avec l'ensemble de hasards et de choses voulues intervenant dans l'élaboration. Ces plaques de cuivre bien planes ayant servi à imprimer mes estampes étaient depuis longtemps abandonnées contre un mur dans l'atelier ou sur une étagère, et beaucoup me disaient : « Mais ce sont des sculptures !» Et toujours je me récriais : «Mais non, pas du tout, ce n'est pas du tout travaillé dans ce sens-là.» Et puis un jour, très longtemps après, c'était dans les années soixante-dix, et je travaillais ainsi mes gravures depuis les années cinquante, j'ai dans un premier temps fait agrandir ces plaques d'une manière absolument mécanique et fidèle par quelqu'un dont c'est le métier : Aligon, qui utilise une sorte de pantographe dans les trois dimensions (c'est son père ou son grand-père qui l'ont créé et qui ont agrandi beaucoup d'oeuvres dont, entre autres, le «Balzac» de Rodin). Une fois que j'ai eu cet objet qui n'était qu'une plaque de plâtre absolument plane, je l'ai fait fondre en bronze, espérant on ne sait quels accidents ou transformations. Lorsque les fontes sont sorties du moule, la chaleur avait commencé à en faire bouger la planéité. Ce n'était plus aussi plan et c'était noirâtre, absolument mat, cela avait l'apparence du bronze tel qu'il sort de la fonderie. C'est alors que je me suis mis, en le polissant, à régler les mouvements de la lumière venus de l'inégalité de la surface. Je respectais l'organisation des creux que je laissais sombres, noirâtres. J'agissais seulement sur le mouvement de la lumière sur les parties lisses. Les creux provenant des parties gravées restaient sombres et fixes, sans variations. Je n'ai produit que ces trois bronzes, j'aurais pu en faire d'autres, mais c'est un travail assez long, chaque pièce ne pouvant être qu'une épreuve originale. En sculpture «un original» c'est en réalité une petite série limitée à quelques pièces rigoureusement semblables. Etant donné le travail que j'y faisais, chaque bronze était différent de l'autre. Mon intervention était telle que l'on peut dire que chaque pièce est une pièce unique. J'avais oublié cette aventure des années 1975 à 1977. Deux ans après environ, ce qui m'est arrivé en peignant venait peut-être de cette expérience. Je ne sais pas, car je n'en ai jamais été conscient. Peut-être ai-je pensé par la suite que ce nouveau regard porté sur les surfaces noires, alors que je me croyais en pleine déroute, venait du travail fait avec les bronzes. Je pataugeais dans le noir, je me désespérais, je devais poursuivre une toile, voisine de celles déjà produites, mais après des heures de travail, j'ai senti que je faisais peut-être autre chose... Et je suis allé dormir, et quand j'ai revu une heure et demie après ce que j'avais fait, j'ai compris que je faisais une autre peinture ! C'était le départ de cette période, encore actuelle et qui occupe la majorité de mes peintures depuis 1979 jusqu'à maintenant, fondée sur une lumière reflétée par les états de surface du noir. Mais je ne suis pas du tout sûr que ce que l'on rencontre avec les bronzes en soit l'origine - leur lumière n'a rien de l'émotion que crée une lumière émanant du noir, transformée par le noir qui la réfléchit.
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