111 528 euros frais compris


Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2011, salle 11

Moscou, 1896-1908, Ovchinnikov,
coupe à trois anses en argent et émaux polychromes en cloisonné, poids 1,930 kg, h. 25,2 cm.
L’orfèvrerie devait cette semaine ses galons à la Russie grâce à la coupe reproduite adjugée 90 000 euros, un kovsh d’honneur récoltant pour sa part 20 000 euros.

Ce dernier est également en argent et émail cloisonné (1896-1908), mais ses poinçons empêchent de déterminer son origine exacte. Il est en revanche contenu dans son coffret de Lubavin, à Saint-Pétersbourg,
et gravé de l’inscription “À Monsieur Silvestre, la ville de Saint-Pétersbourg”. Général français, l’homme a fait partie de la maison militaire du président Émile Loubet et l’a suivi dans ses voyages à l’étranger, notamment en Russie.
Le kovsh porte à l’avant l’aigle bicéphale impériale, présente également sur les anses de notre coupe. Si elle n’a aucun pedigree particulier, dotée de poinçons lisibles, cette dernière doit son prix à la virtuosité de son décor.
La maison Ovchinnikov était particulièrement réputée pour son travail d’émaillage.
Les productions de Pavel Ovchinnikov couvrent toute la gamme de techniques de l’émail cloisonné jusqu’au très délicat plique-à-jour, en usant toujours d’un répertoire décoratif et d’un traitement stylistique typiquement russes.