LA COLLECTION PERSONNELLE DE MARQUETERIES DE PAILLE DE LISON DE CAUNES

Le 12 octobre 2016 , BEAUSSANT LEFEVRE, assisté des experts Jacques Bacot et Hugues de Lencquesaing, dispersera un très bel ensemble d'objets et petits meubles en marqueterie de paille provenant de la collection personnelle de Lison de Caunes, la référence incontournable dans ce domaine. Environ 200 pièces seront proposées aux enchères, la plupart datées entre le XVIIème et XXème siècle. Les estimations seront comprises entre 100 et 3 000 €.
 
A cette occasion, Lison de Caunes déclare :
Je me sépare aujourd’hui, avec un pincement au cœur, de ma collection d’objets en marqueterie de paille constituée depuis plus de 30 ans au fil de mes découvertes et de mes recherches. Voulant me consacrer à la création de meubles en marqueterie de paille, je tourne la page du passé pour ouvrir celle de l’avenir.
 

Les amateurs remarqueront tout particulièrement quelques rares petits meubles du XVIIIème siècle, notamment une table d’accouchée à décor champêtre, un écran de cheminée, un cabinet avec abattant à décor d’une scène de guerre. La vente comprendra également une table roulante d’André Groult, grand-père de Lison de Caunes.
 
De nombreux petits objets qui feront le bonheur des collectionneurs seront présentés à la vente : boîtes, coffrets, étuis plats, carnets de bal comportant des décors raffinés : paysages maritimes, vases fleuris, vues de ville, bateaux, instruments de musique, armoiries, poissons, estampe japonaise…
 
Parmi les panneaux, on citera une vue de Berghem et pour les tableaux : « Le Grand homme », (Napoleon), un « Christ en croix » ou bien encore« Le Char de Vénus »…
 
Une étagère de milieu, un flacon en verre du XVIIIème siècle à monture de paille, des boîtes avec inscriptions : « Il fait tout mon bonheur », « Ce qui nous plait nous tue », « Tous cède à vos mérites » raviront les collectionneurs… Une très belle boîte ronde d’époque Louis XV sera mise aux enchères ainsi qu’une boîte ovale au Point de Hongrie à dessus de cavalier rose. Enfin, on citera un plateau carré, un oeuf d’autruche à monture de paille ou bien encore une brosse du XVIIIème siècle… Un vrai cabinet de curiosité tout de paille orné.
 
Lison de Caunes
Poursuivant la tradition de son grand-père, le décorateur André Groult, Lison de Caunes réhabilite l’art de la marqueterie de paille après ses études à l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Elle se consacre à cet art trop longtemps méconnu, fleuron du patrimoine, et restaure dans son atelier du VIème arrondissement de Paris, meubles et objets du XVIIeme siècle à la période Art Déco. Aujourd’hui, une grande partie de son travail est dédié à la décoration intérieure, avec la réalisation, sur commande, de meubles, accessoires ou panneaux muraux. Lison de Caunes est Maître d’Art et membre des Grands Ateliers de France, son atelier fait partie des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) Elle publie des ouvrages sur le sujet (Vial) et organise des expositions afin de faire connaître au plus grand nombre cette tradition tombée dans l’oubli à la fin du XIXème siècle.
 
La marqueterie de paille

Lorsque la paille, matériau humble à l’éclat doré et on ne peut plus répandu, rencontre la technique de la marqueterie, apparaissent des réalisations artisanales attachantes et chaleureuses mais aussi des pièces d’exception.
Si la marqueterie de paille connaît un essor important au XVIIème siècle en France, c’est surtout au XVIIIème siècle qu’elle rencontre le plus grand succès, avec des objets raffinés participant au goût de l’époque pour les curiosités. Ces objets, que l’on pouvait acheter chez des marchands spécialisés comme les Sieurs Chervain et Delasson, étaient par exemple offerts en étrennes. L’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre succombent aussi à cette mode.
 
La technique disparaît au XIXème siècle mais retrouve ses lettres de noblesse à partir de 1925-1930 avec les décorateurs Paul Poiret, André Groult et Jean-Michel Frank. Jean Royère, puis Daniel Langlois-Berthelot s’illustrent également dans le domaine. Aujourd’hui, Lison de Caunes, grande passionnée, forme de nouveaux artisans qui perpétueront la tradition.