GIDE (André)

Lot 16
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GIDE (André)
Manuscrit autographe intitulé « Du Narcisse ». 32 ff., soit 6 ff. in-4 (dont 2 rectoverso) et 26 ff. in-12 au recto, ratures et corrections, sur ff. montés, le tout relié en un volume in-4, maroquin noir, dos à nerfs, coupes filetées, doublures de maroquin noir en bord à bord, gardes de moire grège, tranches dorées, étui bordé (Huser). MANUSCRIT DU SECOND OUVRAGE D'ANDRÉ GIDE. Âgé de vingt-et-un ans, le jeune Gide fit paraître Le traité du Narcisse le 1er janvier 1891 dans la revue Entretiens politiques et littéraires, et en fit réaliser plus tard dans l'année un tirage hors commerce à 12 exemplaires sur grand papier et quelques autres sur papier ordinaire, à la Librairie de l'art indépendant. Des épreuves conservées portent encore le titre primitif du présent manuscrit, Du Narcisse. Son premier ouvrage, Les Cahiers d'André Walter, connut deux éditions dans le même temps, une le 27 février 1891 chez Perrin, distribuée en service de presse mais non mise dans le commerce, et une le 25 avril 1891 à la Librairie de l'Art indépendant. L'ÉDITION EN REVUE DU TRAITÉ DU NARCISSE FUT DONC LA TOUTE PREMIÈRE PUBLICATION DE GIDE. LE TRAITÉ DU NARCISSE, L'UN DES PLUS IMPORTANTS MANIFESTES DE LA DOCTRINE SYMBOLISTE EN FRANCE. Dans cet art poétique, Gide propose une définition ambitieuse du symbolisme dont il fut l'un des jeunes auteurs, en partie inspirée de ses lectures admiratives de Schopenhauer : elle est gagée sur l'oubli de soi au profit de l'Idée (« se préférer - voilà la faute »). Il utilise cependant partiellement une forme narrative distanciée et, ironiquement, libère à la fin Narcisse de son enchantement. LA PRÉSENTE VERSION EST RELATIVEMENT DIFFÉRENTE DE CELLE DÉFINITIVE IMPRIMÉE : elle présente un très grand nombre de variantes (comme « Monsieur Mallarmé, notre maître » écrit puis biffé), quelques paragraphes non conservés par la suite, et, à l'inverse, ne comporte pas les deux premiers paragraphes imprimés. LE MANUSCRIT CONTIENT LA DÉDICACE DE GIDE À SON AMI PAUL VAL
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