HUYSMANS (J.-K.)

Lot 34
Got to lot
Estimation :
3500 - 4500 EUR
Result without fees
Result : 12 000EUR
HUYSMANS (J.-K.)
Le Quartier Notre-Dame... Paris, Librairie de la Collection des Dix. A. Romagnol, 1905, grand in-8°, maroquin rouge sang, frise d'arcatures à clefs pendantes dorées autour des plats, dos à nerfs orné, doublure de maroquin bleu sertie d'un jeu de filets et ornée d'un décor à répétition de quadrilobes, l'ensemble doré, gardes de tabis prune, couverture illustrée, chemise gainée de maroquin rouge sang, sur le premier plat un cuivre enchâssé, étui gainé de même (E. & A. Maylander).
De la collection de l'Académie des Goncourt.
Première édition séparée.
Le texte avait précédemment été publié dans De tout, recueil d'articles paru en 1902.
30 eaux-fortes originales de Charles Jouas (1866-1942) dont un frontispice, un cul-de-lampe selon la même technique, et un bois gravé de Louis Malteste (1862-1928) pour la couverture, figurant l'auteur.
L'un des 20 premiers exemplaires au format in-8° jésus, sur vélin d'Arches (n° 19), contenant, outre l'état gravé à l'eau-forte dans le texte, deux états sur vélin d'Arches des eaux-fortes, l'eau-forte pure et l'état terminé avec remarques (soit 60 planches, le cul-de-lampe final n'étant pas repris dans les suites), et 2 états du portrait de Huysmans de la couverture, l'un sur japon pelure, le second sur japon.
Il est enrichi: - de 20 dessins originaux de Charles Jouas, finement exécutés à la mine et aux crayons de couleurs, tous annotés et signés.
Le premier présente au centre du motif un monogramme ajouté au crayon et colorié [PA]. Une note de la collectionneuse
Suzanne Courtois attribue ce monogramme au taille-doucier Alfred Porcabeuf (1867-1946 ou après), imprimeur des eauxfortes du livre et proche ami de l'artiste auquel les dessins auraient été offerts; - du cuivre (enchâssé sur le premier plat de la chemise) d'un frontispice (?) de Charles Jouas pour ce texte, mais qui n'appartient pas au cycle iconographique de cette édition; - de 2 épreuves de ce cuivre tirées sur vélin, dont l'une rehaussée de goua
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue