FRANCE (A.)

Lot 23
Got to lot
Estimation :
2500 - 3500 EUR
Result without fees
Result : 6 500EUR
FRANCE (A.)
Le Procurateur de Judée. Paris, E. Pelletan, 1902, grand in-4°, maroquin havane, double listel de maroquin havane et rouge autour des plats, dos à nerfs orné de même, doublure de maroquin rouge ornée d'un large décor floral mosaïqué de box vert et havane, couverture, tranches dorées, chemise et étui gainés de même maroquin (Marius Michel).
Eugène Grasset (1845-1917), un artiste protéiforme, à l'influence majeure sur les arts décoratifs en France à la fin du XIXe siècle.
D'origine suisse, naturalisé français, comme son contemporain Steinlen (1859-1923), sa volonté fut d'assigner à l'art ornemental, dont il fournit une théorie, un rôle fédérateur, réconciliant beaux-arts et arts mineurs.
Après ses débuts au Chat noir, il rencontre l'imprimeur Charles Gillot (1853-1903), qui l'associe au renouveau du mobilier, du livre illustré et de l'affiche, domaine où il est l'égal de Jules Chéret (1836-1932).
Son goût pour la nature, associé à une connaissance approfondie des matériaux et des techniques, lui permet d'intervenir dans des domaines aussi variés que le vitrail, la tapisserie, la céramique, la joaillerie avec Vever... Sa renommée dépasse alors les frontières; il est invité au salon de La Rose + Croix, à La Libre Esthétique de Bruxelles, à la Sécession viennoise.
Dans le domaine du livre, il dessine la célèbre Semeuse, emblème de la maison Larousse, invente un alphabet typographique devenu le caractère Grasset... s'essaie à l'illustration du livre avec deux réalisations majeures: l'Histoire des quatre fils Aymon (1884), puis Le Procurateur de Judée.
Le Procurateur de Judée signe le début de sa collaboration avec Édouard Pelletan (1854-1912).
L'éditeur de livres d'art défend l'idée du livre comme architecture décorative. Travaillant avec une équipe de graveurs sur bois, technique que ne pratiquait pas Grasset, Pelletan lui confiera ensuite l'illustration de l'Almanach du bibliophile pour l'année 1901, puis des Résurrections italiennes d'Henry
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue